Comment utiliser un prisme en photographie? - Blinkit

Rechercher...

    La photographie à réflection: Astuces d'utilisation

    Voici nos conseils et astuces pour optimiser vos résultats et trouver votre propre façon d'utiliser la photographie à reflection. Rendez vos images uniques et trouvez votre style !

     

    De quoi ai-je besoin pour shooter avec réflection ?


    Pas besoin d’équipement supplémentaire, si ce n’est de quoi prendre une photo ou filmer bien sûr. Alors on sort sa caméra, son appareil photo ou encore son téléphone et on place le prisme devant l’objectif, plus ou moins proche.


     

    En fonction de l’objectif que vous utilisez, et l’ouverture, les effets seront différents. Créer un flare, amenez une ambiance plus douce, plus géométrique avec plus ou moins de reflets, révéler un élément hors champ, à vous de voir ! Personnellement, j’ai une petite préférence avec un 35mm 1.8 ou un 50mm 1.4. 
Notre prisme peut se ranger dans la poche ou dans un petit sac, prêt à l’emploi ! Je l’ai souvent en main quand je shoot, c’est léger, pratique et ça ne prend pas de place. 
Entretenez l’éclat du prisme avec un petit chiffon, ou du moins de quoi l’essuyer un petit coup quand il commence à avoir trop d’empreintes digitales dessus. Même si franchement ça ne se voit pas à l’image, mais ça fait quand même plus pro d’avoir un équipement propre ! 

     

    Et ça marche comment exactement ?


    C’est le principe de réfraction ! Le prisme est transparent, et la lumière en passant de l’air au verre crée une réflexion en se courbant ou changeant sa direction.


    Un peu de physique ? Allez ! La lumière est constituée de plusieurs longueurs d’onde. Chaque longueur d’onde correspond à une couleur différente, elles ont chacune une résistance qui leur est propre. Et de par cet attribut, au lieu de se déplacer ensemble normalement, elles vont se disperser grâce au prisme. D’où ces beaux arcs-en-ciel que tu peux observer par jour de pluie ensoleillée ! 

    Comment faire de beaux effets ?


    Le mieux c’est d’expérimenter et surtout trouver un effet qui vous corresponde ! Pour trouver l’effet qui tue, il faut jouer avec l’angle de la lumière, l’angle avec lequel vous tenez le prisme, la distance entre celui-ci et l’objectif, vos réglages d’ouverture, et le choix de l’objectif.


    N’hésitez pas à tenir le prisme relativement proche de l’objectif, voir le coller. Choisissez une zone du cadre où le placer (j’aime bien en bas à gauche perso). Ensuite, on déplace, on fait pivoter lentement pour voir ce que ça fait. Et on choisit notre effet préféré !


    Nous fournissons avec le prisme un manche vissable. Vous aurez une meilleure prise en main, vous éviterez les empreintes de doigts. Le pas de vis est standard, vous pourrez donc placer le prisme sur un trépied également (pratique pour de la photo en studio par exemple).

     

    Passer en mode manuel pour trouver un point d'intérêt


    Avez-vous déjà essayé de prendre une photo à travers une vitre en utilisant l'autofocus ? L'appareil photo est incapable de trouver un point de mise au point. Il finit par refaire la mise au point en continu sans obtenir quoi que ce soit de net dans le cadre.


    C'est parce que l'autofocus utilise des repères visuels basés sur le contraste de la lumière pour détecter où faire la mise au point. Lorsque nous photographions à travers une vitre, en plus de notre sujet, l'appareil voit de nombreux autres éléments. Des reflets, des empreintes digitales et d'autres imperfections apparaissent au premier plan et l'appareil photo essaie de faire la mise au point sur ces éléments.


    Même si vous ne couvrez pas tout l'objectif avec le prisme, votre appareil photo peut avoir du mal à trouver un point de mise au point. C'est pourquoi vous devriez passer à la mise au point manuelle pour la photographie à prisme.
    Vous pouvez également utiliser d'abord l'autofocus sans le prisme. Tout en conservant le point de mise au point, passez en mise au point manuelle. Placez le prisme devant votre appareil photo, puis prenez la photo.

    Régler une petite ouverture pour adoucir l'effet de prisme


    Vous pouvez faire de la photographie à prisme avec n'importe quelle lentille que vous avez. Mais, il y a quelques éléments à prendre en compte.


    Les petites ouvertures entre f/1,8 et f/3,5 rendent la transition entre la partie couverte du prisme de l'objectif et la partie non couverte beaucoup plus douce.
    C'est une question de goût. Si vous souhaitez obtenir un contraste plus marqué entre les deux parties, vous pouvez utiliser des valeurs f plus élevées. Cela aura également une incidence sur la profondeur de champ.


    Si vous utilisez une valeur f plus élevée, vous aurez une plus grande profondeur de champ, de sorte que l'arrière-plan sera plus net. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. Tout dépend du type d'effet que vous souhaitez obtenir de la photographie à prisme.

     

    Utilisez l'affichage en direct pour protéger vos yeux

    En prenant des photos et en jouant avec le prisme, il est facile d'oublier que nous redirigeons la lumière directement dans notre objectif.

    Cette lumière peut devenir très intense. Si vous regardez à travers l'oculaire, elle peut avoir le même effet que si vous regardiez directement le soleil. Soyez prudent et passez en mode "Live View".


    Comment créer des images miroirs en utilisant des réflexions ?

    Les réflexions sont un effet intéressant que l'on peut ajouter avec un prisme. Placez le prisme devant l'objectif de votre appareil photo et déplacez-le jusqu'à ce que les réflexions soient visibles.

    Vous devrez peut-être essayer différentes réflexions. Essayez de placer le prisme sur différentes zones de l'objectif ou changez son orientation et son angle.

    Vous pouvez même créer des doubles de vos modèles - cela fonctionne très bien pour les enfants, car cela les fait beaucoup rire.

    Vous pouvez aussi essayer de créer une réflexion partielle qui pourrait ressembler à des reflets d'eau ou de verre ou à des fantômes. C'est parfait pour les prises de vue abstraites ou conceptuelles.

    Ajouter de la lumière pour des résultats encore plus créatifs ?

    Une des choses que je préfère faire avec un prisme de photographie est d'ajouter un peu de lumière supplémentaire à l'image.


    J'ai placé le prisme sur un côté ou un coin de l'objectif et je l'ai tourné jusqu'à ce que le cadre reçoive plus de lumière.


    Le problème ici, c'est qu'il est facile d'en faire trop et de surexposer l'image ou même de la brûler. Pour éviter cela, assurez-vous de ne pas trop couvrir votre lentille avec le prisme.

     

    Comment utiliser un prisme pour dissimuler le désordre de l'arrière-plan ?

    Lorsque vous prenez un portrait, vous devez éviter tout élément de distraction. Vous pouvez soit les supprimer, soit changer de position pour les éviter. Ou bien, vous pouvez ajuster votre composition et resserrer le cadre. Mais qu'en est-il des fois où vous ne pouvez pas le faire ? Si vous avez un prisme de photographie, vous pouvez l'utiliser dans ce cas !

    Prenez un prisme et placez-le sur l'objectif. Déplacez-le jusqu'à ce que le reflet, l'arc-en-ciel ou la lumière supplémentaire parviennent à cacher l'élément indésirable. De cette façon, vous ne cachez pas seulement l'élément indésirable de l'arrière-plan, mais vous ajoutez également un effet de prisme créatif à votre portrait.

    Vous pouvez également utiliser un prisme pour attirer l'attention sur le sujet principal. C'est particulièrement utile pour les photos de portrait. En plaçant le prisme horizontalement et en créant une ligne horizontale sous le sujet principal, vous attirerez l'attention du spectateur sur le sujet.

    Pour résumer


    La photographie à prisme est un excellent moyen d'ajouter des effets sympas et de créer des images intéressantes. Le meilleur, c'est que vous n'avez même pas besoin d'utiliser Photoshop ou un autre outil de post-traitement.


    La photographie à prismes vous permet de créer des images de rêve avec quelques distorsions, reflets et même des arcs-en-ciel. Vous pouvez également l'utiliser pour ajouter un peu plus de lumière à une image sombre ou vous débarrasser des éléments indésirables de l'arrière-plan !


    L'obtention des effets nécessite un peu d'essais et d'erreurs, ce qui rend l'ensemble du processus ludique et amusant. Expérimentez avec différentes valeurs d'ouverture jusqu'à ce que vous obteniez les effets que vous aimez. Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de règle ni de réglage correct en photographie à prisme ! Retrouvez notre kit sur www.my-blinkit.com

    Découvrez le kit